25 Juin 5 conseils pour créer un dépliant efficace
5 conseils pour créer un dépliant efficace
(article traduit et adapté de l’anglais – lire la version originale sur le blog de needaprint)
Si vous voulez créer un support de communication (Flyer, Dépliant, Brochure, Catalogue),
la taille, le titre, la structure des phrases, la mise en page, les images, les couleurs et surtout
un appel à l’action sont des éléments impératifs pour créer un dépliant efficace.
Aidez-vous de la formule A.I.D.A :
- Attention : Faites en sorte que votre document attire l’attention.
- Intérêt : Gardez le lecteur intéressé.
- Désir : Créer le désir en utilisant des images et des informations persuasives.
- Action : Encourager le lecteur à passer à l’action.
1. POUR DIRE QUOI
Quel but doit atteindre votre document ?
Identifier quel est votre objectif en créant votre document.
- Faire connaitre vos services.
- Lister vos différents produits et les prix.
- Diriger les gens vers votre site Web.
- Promouvoir une offre spécifique, produit ou événement.
- Rappeler vos services aux clients.
2. POUR LE DIRE A QUI
Avant d’écrire le contenu, vous devez savoir qui vous ciblez avec votre dépliant
et quel est le message. Vous devez décider exactement pour qui votre dépliant est destiné.
- Les clients potentiels?
- Les clients existants?
- Les intermédiaires?
3. COMMENT LE DIRE
Vous devez prendre en considération les points suivants avant de concevoir votre document de communication :
a. La taille du document
La taille de votre dépliant doit être appropriée.
Par exemple, pour une distribution de la main à la main dans la rue,
un format A6 ou plus petit conviendra.
Si le document est distribué dans une boîte aux lettres ou envoyé par courrier,
vous pouvez opter pour un format plus grand.
b. Un titre efficace
Les gens veulent savoir instantanément ce qui pourrait être intéressant pour eux,
ce que ça leur apporte.
Dites-leur donc avec un titre accrocheur.
c. Des phrases courtes
- Soyez bref
- et pertinent
- Utiliser des listes à puces
Trop de texte découragera vite les gens de lire.
Soyez percutant avec des phrases courtes et des listes à puces.
d. Images et couleurs
Utiliser des images et des couleurs cohérentes avec l’image de votre entreprise.
e. Appel à l’action
Inciter les lecteurs à passer à l’action en leur indiquant un message clair et évident pour qu’ils demandent plus d’informations.
4. AVOIR UN ASPECT PROFESSIONNEL
Votre entreprise sera représentée par votre document. Il serait dommage de donner une mauvaise image ou de de mauvaise qualité.
il est toujours utile de faire appel à un graphiste professionnel qui vous aidera et gèrera votre projet
afin de créer un dépliant de qualité qui reflète l’image de votre entreprise.
5. NE GARDEZ PAS VOS DÉPLIANTS DANS VOTRE ARMOIRE
Une fois que vous avez reçu vos documents imprimés, faites les parvenir aux bonnes personnes.
Il existe différentes méthodes de distribution :
- publipostage
- document encarté à l’intérieur de magazine
- affichage public
- lieux publiques
- Administrations
- café
- pubs
- etc…
Rappelez-vous de la formule A.I.D.A
Attention
Faites en sorte que le document attire l’attention grâce à une bonne utilisation du titre,
des images et couleurs, de la mise en page, de votre logo et des formes.
Intérêt
Une fois que vous avez obtenu l’attention de vos clients, vous devez les garder intéressés.
Quels avantages ou bénéfices pouvez-vous fournir aux clients ?
En quoi votre service ou produit est-il différent et innovant ?
Désir
Créer le désir en incluant une photo de votre produit ou service, fournissez des informations convaincantes sur les avantages.
Les listes à puces sont un bon moyen de garder ces informations concises.
Action
La fin du document doit encourager vos clients à agir.
Soyez clair sur ce que vous voulez que les clients fassent ensuite.
Par exemple utiliser un bon promotionnel, visiter le site Web, assister à un événement ou appeler.
Infographie créé par needaprint.
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A PROPOS DE L’AUTEUR DE CET ARTICLE
Je m’appelle Sébastien Tison, j’exerce en tant que Graphiste et Coach au sein de Studio Karma. Je partage avec vous à travers mes articles des sujets qui m’inspirent, m’aident à progresser (comme la création de logo, la communication, l’illustration, la typographie, le marketing), qui peuvent vous intéresser et vous aider également.