06 Mar Conseils pour créer un logo efficace
Comment créer un Logo Efficace ?
Article traduit de l’anglais et adapté du site Smashing Magazine : Source
Qu’est-ce qu’un logo?
Pour comprendre ce qu’est un logo, nous devons d’abord comprendre quel est le but principal du logo.
Le processus de conception doit viser à rendre le logo immédiatement reconnaissable, inspirer la confiance, l’admiration, la fidélisation et une supériorité implicite.
Le logo est un aspect de la marque commerciale d’une entreprise ou d’une entité économique.
Ses formes, couleurs, polices et images sont généralement très différentes des autres logos dans la même niche d’un marché.
Les Logos sont utilisés pour identifier.
« Un logo est un drapeau, une signature, un écusson, un panneau. Un logo ne vend pas (directement), il identifie. Un logo est rarement une description d’une entreprise. Il donne un sens à la qualité de la chose qu’il symbolise, et non l’inverse. Il est moins important que le produit qu’il représente; ce qu’il représente est plus important que son apparence. L’objet d’un logo peut être pratiquement tout. »
Paul Rand
Ce qui fait un bon logo ?
Un bon logo est distinctif, approprié, pratique, graphique et simple dans la forme. Il transmet le message voulu par le propriétaire. Un concept se trouve généralement derrière un logo efficace, et il communique le message voulu. Un logo doit pouvoir être imprimé à n’importe quelles tailles et, dans la plupart des cas, être efficace en noir et blanc. Un bon logo se résume essentiellement à deux choses: un bon concept et une excellente exécution.
Le processus de Création d’un logo
« Certains se demandent en quoi est-ce si difficile de créer un bon logo. Ils semblent faciles à faire, donc pas de problème, non? Quand vous voyez uniquement le résultat des efforts d’un graphiste, la création de logo peut sembler une tâche simple. Mais ce n’est pas le cas. Un logo nécessite créativité et réflexion, et de nombreux éléments se combinent pour en créer un bon. »
Harrison Mcleod
Lors de la création, suivez un processus qui assure que le résultat final répond aux besoins des clients.
Ci-dessous, le processus typique que les concepteurs de logo professionnels suivent. Avec la pratique, vous développerez sans doute le vôtre.
1. Cahier des charges
Effectuez un questionnaire ou une entrevue avec le client pour définir le cahier des charges.
2. Recherche
Faites des recherches sur l’entreprise elle-même, son histoire et la concurrence.
La résolution des problèmes en premier lieu, la conception ensuite.
3. Référence
Observez les logos qui ont été couronnées de succès, les styles et les tendances actuelles qui peuvent se rapporter au cahier des charges. Suivez les tendances non pas pour leurs propres intérêts, mais plutôt pour être au courant de celles ci: la longévité dans la conception de logo est la clé.
4. Croquis et concept
Développez le concept de la création du logo autour du brief et de vos recherches.
C’est la partie la plus importante du processus de création. Faites preuve de créativité et soyez inspiré.
« La phase de croquis n’est pas une perte de temps et c’est une très bonne façon de mettre vos idées directement sur papier. Après cela, il est toujours plus facile de concevoir efficacement sur ordinateur. Faire des croquis permet de développer votre imagination: lorsque vous le comprendrez, vous débuterez toujours à partir d’une feuille blanche. »
Dainis Graveris
5. Réflexion
Faites des pauses tout au long du processus de conception. Cela laisse le temps à vos idées de mûrir, renouvelle votre enthousiasme et vous permet de demander des avis. Cela vous donne également une nouvelle perspective sur votre travail.
6. Révisions et positionnement
Que vous vous positionnez comme un entrepreneur (c’est-à-dire obtenir des instructions du client) ou pour construire une relation à long terme (c’est-à-dire guider le client à la meilleure solution), retravaillez, modifiez et améliorez le logo si besoin.
7. Présentation
Présentez uniquement votre meilleur logo au client. Le format PDF fonctionne généralement mieux. Vous pouvez également appliquer le logo sur des objets ou en situation, ce qui aidera le client à visualiser plus clairement l’identité de la marque. La préparation d’une présentation haut de gamme est le moyen le plus efficace d’obtenir la validation de vos clients.
8. Livraison et support
Livrez les fichiers appropriés au client et apporter tout le support nécessaire. Il est préférable de promettre moins mais de fournir plus. Lorsque vous avez terminé, faites vous plaisir, détendez vous et ensuite commencez votre prochain projet.
5 Principes pour la conception d’un logo efficace
Un bon logo est distinctif, approprié, pratique, graphique et simple dans la forme, et il transmet le message voulu par le propriétaire.
Vous devez suivre les cinq principes ci-dessous pour vous assurer que votre conception répond à tous ces critères:
- Simple
- Mémorable
- Intemporel
- Polyvalent
- Approprié
1. SIMPLE
La simplicité rend un logo facilement reconnaissable, polyvalent et mémorable.
Les bons logos comprennent quelque chose d’inattendu ou unique, sans être «découvert».
2. MÉMORABLE
Le principe de la mémorisation suit de près le principe de simplicité.
Une création de logo efficace devrait être mémorable, simple mais appropriée.
3. INTEMPOREL
Un logo efficace doit être intemporel. Résistera-t-il à l’épreuve du temps ? Sera-t-il encore efficace dans 10, 20 ou 50 ans?
« Laissez les tendances à l’industrie de la mode. Les tendances vont et viennent, pour un jeans ou une nouvelle robe, c’est très bien, mais quand l’identité de marque est concernée, la longévité est la clé. Ne suivez pas la masse. Démarquez-vous. »
David Airey
4. POLYVALENT
Un logo efficace fonctionne sur une grande variété de médias et d’applications. C’est pourquoi les logos doivent être conçus en format vectoriel, pour s’assurer qu’ils soient exploitables à n’importe quelle taille.
Demandez-vous, votre logo est toujours efficace s’il est imprimé :
- En une couleur ?
- En couleur inversée (c’est-à-dire logo clair sur un fond sombre)?
- A la taille d’un timbre?
- En grand comme sur un panneau d’affichage ?
Pour créer un logo polyvalent, il est recommandé de commencer à le concevoir en noir et blanc. Cela permet de vous concentrer sur le concept et la forme, plutôt que de couleur, qui est de nature subjective. Gardez les coûts d’impression à l’esprit: plus il y a de couleurs utilisées, plus cela sera coûteux pour l’entreprise sur le long terme.
Familiarisez-vous avec le processus d’impression commerciale afin que vous ne rencontriez pas de problème lors de l’impression. Apprenez la différence entre les systèmes de couleurs CMJN, RVB et Pantone.
5. APPROPRIÉ
La manière dont vous positionnez le logo doit être approprié à son public cible. Par exemple, une police et des couleurs enfantines seraient appropriées pour un logo pour de magasin de jouets, mais pas pour un cabinet d’avocats.
Un logo n’a pas besoin de dire ce que l’entreprise fait. Un logo pour un restaurant n’a pas besoin de montrer de la nourriture, un logo pour un dentiste n’a pas besoin de montrer des dents, un logo de magasin de meubles n’a pas besoin de montrer de meuble. Le fait que c’est pertinent, ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire mieux. Le logo Mercedes ne représente pas une voiture. Le logo Virgin Atlantic ne représente pas un avion. Le logo Apple ne représente pas un ordinateur.
David Airey
Combien coûte un logo?
C’est la question la plus fréquemment posée. Par exemple, allez dans une agence immobilière et poser la question « Combien coûte une maison ? » ou chez un un concessionnaire automobile pour demander « Combien coûte une voiture ? »
Chaque entreprise a des besoins, des valeurs, des attentes, des utilisations différentes.
La meilleure approche est d’établir un devis personnalisé pour chaque client.
Vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs en considération lors de la conception d’un logo tels que :
- le nombre de proposition,
- le nombre de modification,
- le temps de recherche,
- la taille de l’entreprise
- le type de fichiers livrés
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A PROPOS DE L’AUTEUR DE CET ARTICLE
Je m’appelle Sébastien Tison, j’exerce en tant que Graphiste et Coach au sein de Studio Karma. Je partage avec vous à travers mes articles des sujets qui m’inspirent, m’aident à progresser (comme la création de logo, la communication, l’illustration, la typographie, le marketing), qui peuvent vous intéresser et vous aider également.