14 Jan Comment choisir la couleur de votre logo ?
Comment choisir la couleur de votre logo ?
Les couleurs ont un rôle important dans la communication de votre activité.
Elle crée une réaction émotionnelle et donne l’ambiance de votre communication.
La couleur peut amener la force ou la compassion, la faiblesse ou la peur.
Il est important de considérer le message que vous voulez communiquer lorsque
vous sélectionnez les couleurs principales lors de la création de votre logo.
Choisissez judicieusement et la moitié de votre marketing est fait.
Faites un mauvais choix et vous pourriez le regretter.
Vous pourrez évidemment toujours changer mais en faisant le bon choix dès le départ vous économiserez de l’argent.
Vous trouverez ci-dessous une liste de couleurs avec leurs associations émotionnelles et leurs usages dans des secteurs d’activité.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne l’idée générale.
Votre activité n’est peut-être pas indiquée mais vous trouverez surement une activité similaire ou proche de la vôtre.
- Rouge :
Association :
Excitation, Passion, Chaleur, Colère, Energie, Attire l’Attention, Amour, Danger, Agressif, Intense
Usages réguliers :
Nourriture, Vêtements, Cosmétiques, Immobilier, Loisirs, Services d’urgence, Hôtellerie, Marketing, Relations Publiques, Publicité
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Coca Cola, Nintendo, CNN, Lego, Canon, KFC, Kelloggs, Red Bull, YouTube, Adobe, Levis
- Jaune :
Association :
Savoir, Energie, Joie, Fraicheur, Vivacité, Jeunesse, Energie positive, Chaleur, Puissance, Connaissance, Amitié
Usages réguliers :
Garde d’enfants, Nourriture et Boissons, Divertissement, Nouvelles Technologies, Automobile, Bannières, E-commerce
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
McDonald’s, Catterpilar, Nikkon, Shell, Hertz, Chupa Chups, Subway
- Vert :
Association :
Calme, Relaxation, Vérité, Espoir, Paix intérieur, Fertilité, Santé, Soin, Succès, Croissance, Nature, Rafraichissant
Usages réguliers :
Médecine, Science, Gouvernement, Recrutement, Ecologie, Tourisme, Ressources humaines
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Android, Starbucks, BP, Monster, Tropicana, Land Rover, Lacoste, Sony Ericson, Xbox, Hetz
- Bleu :
Association :
Savoir, Espoir, Chance, Stabilité, Concentration, Confiance, Tranquillité, Calme, Paix, Confort, la Foi, la Compréhension, Clarté, Sagesse, Sérénité, Vérité, Loyauté
Usages réguliers :
Médicale, Scientifique, Services Publics, Gouvernement, Hi-Tech, Recrutement, Commerce, Juridique, Technologies, Dentaire, Entreprise
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Samsung, Ford, HP, Dell, Oral B, Facebook, IBM, Twitter, Flickr, Intel, AOL, Volkswagen
- Violet :
Association :
Glamour, Pouvoir, Nostalgie, Romantique, Introspection, Royauté, Sagesse, Spiritualité, Imagination, Mystère, Sensuel
Usages réguliers :
Corps, Esprit et l’âme, Astrologie, Tarot, Aromathérapie, Massages, Yoga, Mystère, Guérison, Spirituel, Occulte
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Yahoo, Avid, CraigList, Milka, Fedex
- Orange :
Association :
Optimisme, Joie, Clarté, Chaleur, Créativité, Dynamisme, Communication, Détermination, Enthousiasme, Stimule l’activité mental, Energique, Amusant
Usages réguliers :
Recrutement, Nourriture et boisson, Divertissement, Education, Sports, Ressources humaines, Garde d’enfants.
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Harley davidson, Hooters, Nickelodeon, amazon, Fanta, Firefox, Fedex
- Marron :
Association :
la Terre, Nature, Douceur, Stable, Fiabilité, Sécurisant, Durable.
Usages réguliers :
Construction, Animaux, Exploitation minière, Vétérinaire, Finance, Immobilier, Ecologie
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
UPS, M&M’s
- Rose :
Association :
Romantique, Douceur, Tendresse, Amour, la sexualité, Séduction, Féminité
Usages réguliers :
Jouets, Enfants, Confiserie, Produits Féminins, Loisirs
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Barbie, Baskin Robbin, T Mobile, Orkut
- Gris :
Association :
Equilibre, Sophistication, Neutralité, Calme, Non-engagement, intemporel, Tristesse, Solitude, Monotonie
Usages réguliers :
Bâtiment, Design, Hi-Tech, Education
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Apple, Toyota, Mercedes, Wikipédia, Audi, Dodge, Citroën, Nissan
- Noir :
Association :
Peur, Secret, Sobriété, Rigueur, Mystère, Luxe, Elégance, Sérieux, Sophistiqué, Fort, Classique, Simplicité
Usages réguliers :
Entreprise, Finance, Mode, Fabrication, Cosmétique, Mode, Cosmétique, Commerce.
Exemples de logos d’entreprises utilisant cette couleur :
Blackberry, Chanel, Tiffany & Co, Puma, Nike, Cartoon Networks, Adidas, Times
- Blanc :
Association :
Pureté, Soin, Perfection, Propreté, Vertu, Simplicité, Innocence, Virginité
Usages réguliers :
Médical, Science, Hi-Tech, Actualités, Dentiste, Mode, Mariage.
Pour terminer cet article, je tenez à partager cette infographie sur les émotions liées aux couleur. (Source)
Suivez mon actualité sur :
Besoin d’aide pour la création de vos supports de communication ?
A PROPOS DE L’AUTEUR DE CET ARTICLE
Je m’appelle Sébastien Tison, j’exerce en tant que Graphiste et Coach au sein de Studio Karma. Je partage avec vous à travers mes articles des sujets qui m’inspirent, m’aident à progresser (comme la création de logo, la communication, l’illustration, la typographie, le marketing), qui peuvent vous intéresser et vous aider également.