Conseils pour la création de carte de visite

Conseils pour la création de carte de visite

Image Carte de visite - Conseils pour la création de carte de visite

Historique

Selon Wikipédia :
La carte de visite est essentiellement utilisée dans un cadre professionnel.
Elle présente le logo et le nom de l’entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l’entreprise.
En ce sens, elle est plus proche de l’idée de carte d’affaire (terme utilisé au Québec), lui-même traduit du terme anglais Business Card.
En langue anglaise, on note d’ailleurs qu’existe aujourd’hui une distinction entre Business Card (utilisé pour les affaires) et Visiting card (usage principalement aristocratique) qui ne se retrouve pas dans la langue française.

 

Utilité

Pour les cadres et les dirigeants, la carte de visite est un outil de communication indispensable.
La carte de visite comporte de plus en plus d’informations, de prix.
La carte de visite doit de préférence être lisible, sobre, sur un support clair (afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre…).
Elle est censée représenter l’image de son détenteur, ou de son entreprise.
Les formats d’une carte de visite ne sont pas imposés, toutefois il est préférable qu’ils permettent de ranger celle-ci dans un portefeuille.
Généralement utilisées dans les pays anglo-saxons, les cartes de visite avec photographie offrent l’avantage d’identifier visuellement la personne dont elle est l’objet.
Elle met davantage en valeur la personne physique, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo.

 

Une carte de visite doit être :

 

  • Lisible, propre et élégante
  • Unique :
    Avec les techniques d’impression actuelles, vous avez le choix parmi une multitude de formats et de finitions.
  • Informative :
    Les gens ont besoin de votre carte de visite afin d’obtenir des informations sur vous et votre entreprise.

 

 

Carte de Visite par Fuel Haus - Conseils pour la création de carte de visite

 

 

Carte de visite par Rayz Ong - Conseils pour la création de carte de visite

 

 

Caliper Card - Conseils pour la création de carte de visite

 

 

Carte de visite Jeans Denim - Conseils pour la création de carte de visite

 

 

Les éléments de la carte de visite

Existant depuis le dix-septième siècle, la carte de visite est indispensable pour transmettre vos coordonnées.
Pour avoir un aspect professionnel et laisser une première impression positive de votre entreprise, elle doit indiquer des informations claires et précises comme :

  • Nom de votre entreprise
  • Slogan
  • Logo
  • Nom et prénom
  • Fonction
  • Numéro de téléphone et de portable
  • Adresse
  • Email
  • Site web
  • Réseaux sociaux

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, toutes ces informations ne sont pas obligatoires et d’autres peuvent y être ajouté si besoin est.

Format

Les formats standard varient selon les pays comme vous le voyez dans le tableau ci-dessous :

Dimension Taille carte de visite - Conseils pour la création de carte de visite
L’orientation peut être en paysage (horizontale) ou en portrait (verticale).
Avec certains logos, il est difficile de créer en orientation verticale.
Les 2 faces permettent d’indiquer des informations complémentaires ou esthétiques,
laisser le verso blanc permet à votre client de noter des informations personnelles.

Gabarit

Pour que votre carte de visite soit correctement imprimée, il vous faut prévoir :

  • une zone de sureté pour éviter que l’imprimeur coupe dans le texte.
  • Le fond perdu pour éviter le risque d’avoir un liseré blanc en bord de carte.

Donc pas de texte à moins de 3 mm du bord et 3 à 5 mm de fond perdu à l’extérieur de la carte.

 

Gabarit carte de visite - Conseils pour la création de carte de visite

 

 

Informations complémentaires

(tirées d’un article du site le monde économique)

La police du texte doit aussi être bien choisie, afin qu’elle soit lisible et originale.
Une police trop complexe ou trop petite peut nuire à la bonne lecture de la carte.

Le contenu est propre à chacun. Globalement, on y trouve toujours les mêmes informations.
L’ajout d’un logo est de plus en plus conseillé, car c’est une des choses qui marque les gens et qui feront qu’ils auront plus tendance à s’en rappeler.

 

Voici Quelques exemples de cartes de visite réalisées pour mes clients

 

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A PROPOS DE L’AUTEUR DE CET ARTICLE

Je m’appelle Sébastien Tison, j’exerce en tant que Graphiste et Coach au sein de Studio Karma. Je partage avec vous à travers mes articles des sujets qui m’inspirent, m’aident à progresser (comme la création de logo, la communication, l’illustration, la typographie, le marketing), qui peuvent vous intéresser et vous aider également.